Maisons individuelles

D’apparence très simple, une maison individuelle peut concentrer une charge affective parfois disproportionnée. On touche à l’intime et au projet de vie. Les maisons individuelles que nous proposons sont contemporaine et personnalisées. Elles prennent en compte le contexte, l’envie des habitants, leur mode de vie et le budget.
Un projet de maison est un travail d’accompagnement, de mise en valeur d’une demande, mais aussi, pour nous, une envie de surprendre.
Une grande responsabilité accompagne la maison individuelle, celle de l’intervention sur l’espace et l’environnement.
Tous nos projets prennent en compte l’environnement, l’économie d’énergie, la luminosité et le vécu des habitants.

Maison (Val-de-Marne)

Cette maison lumineuse et dotée d’espaces fluides, utilise les principes de l’architecture bioclimatique. Elle a nécessité des techniques spéciales de construction pour la toiture du R+2 sans porteurs intermédiaires. Cette structure a permis le positionnement de deux verrières éclairant les 3 niveaux de la maison grâce à un jeu de passerelles et de plancher en verre. Beaucoup d’espaces intermédiaires à usages diversifiés sont à la disposition des habitants, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Le chauffage au sol et une ventilation active complètent le dispositif.

Maison (Seine-Saint-Denis)

Cette maison individuelle est construite sur un terrain en très forte pente et sur d’anciens remblais. Des fondations profondes ont été nécessaires, micro-pieux de 18 m. En réponse à la forte pente et à la demande du client, elle est organisée sous forme de duplex descendant. Elle offre ainsi côté vallée une vue aérienne tout en profitant mieux des terrassements. C’est une maison lumineuse, comprenant des espaces ouverts et pourtant avec un rapport d’intimité avec l’espace public.

Maison (Seine-et-Marne)

Une parcelle étriquée, tout en profondeur, un programme dense pour une famille nombreuse et une exigence d’espaces fluides et lumineux. Un cocktail rendant la tâche très complexe. Le défi, rendre l’ensemble le moins massif possible.
Parfaitement intégrée dans l’espace paysager qui l’entoure, elle offre plusieurs niveaux de terrasses avec des vues variées sur son environnement.

Maison (Val-de-Marne)

À la suite d’un incendie qui a ravagé la maison d’origine, la question s’est vite posée de choisir entre refaire à l’identique ou transformer la maison, afin de la rendre plus adaptée à la vie de ses occupants et aux exigences actuelles.
Le choix s’est porté sur une refonte totale de l’aménagement intérieur et de la volumétrie, pour apporter une modernité de forme en cohérence avec la modernité de l’usage.
Le chantier a nécessité une capacité d’adaptation due à la structure existante conservée.

Maison (Val-de-Marne)

L’extension de la maison est plus grande que la maison existante. L’ensemble a été recomposé pour former une maison cohérente, fluide dans les transitions entre les différents espaces et agréable à vivre.
La modernité du volume est alliée à des panoramas intérieurs spectaculaires.
Construite sur une zone inondable, elles est sur pilotis, ce qui accentue l’effet cubique de sa conception.

Maison (Seine-et-Marne)

Cette maison est construite sur une zone d’anciennes carrières. Elle a nécessité des fondations sous forme de micro-pieux.
Située à la limite d’une forêt classée, mais dans une parcelle tout en profondeur, elle a été conçue pour offrir des vues sur le paysage.
Le cadre naturel et l’éloignement de l’espace urbain a été l’occasion de créer un objet architectural autonome, avec à la fois un rapport intime au paysage et un espace intimiste intérieur.