Logements collectifs
Qui dit logement collectif dit vivre ensemble avant tout et chez soi dans un ensemble. L’impact du logement collectif sur l’environnement est très important, tant en ce qui concerne le vécu et la relation à la ville qu’en ce qui concerne le climat.
Nous avons choisi l’intégration, la participation et la contribution à un environnement meilleur. Cela a un coût, financier certes, mais aussi en investissement dans les études et le dialogue autour du projet.
Le logement participatif, collaboratif, les espaces partagés sont au cœur de notre ambition, nous y croyons comme un modèle d’avenir.
Privés ou publics, nous traitons des programmes collectifs de 6 à 50 logements, neufs ou en réhabilitations lourdes.
10 logements à Villepinte (93)
Situé dans une zone de transition entre pavillons et immeubles, le projet proposé, tout en étant contemporain, possède une toiture à plusieurs pans, légère et flottante, comme un clin d’œil aux pavillons. Le rythme et la structure ont été rendus complexes par la taille du terrain, l’obligation de stationnement en sous-sol et la gestion des eaux pluviales sur la parcelle. Le projet présente deux visages différents côté rue et côté jardin.
40 logements à Freneuse (78)
Un site vierge au bord d’une nationale et en forte pente. Le défi consistait de positionner les logements sur le terrain avec une exigence de stationnement très forte (2,5 pl / appartement), dont 50 en sous-sol. La gestion de la pente et de l’exigence paysagère ont été le maître mot de ce projet. L’accessibilité des PMR a été un défi ainsi que l’optimisation des sous-sols (mouvements de terrains, murs de soutènement, rampes d’accès véhicules et distribution des piétons vers les logements).
9 logements à Brunoy (91)
Restructuration et réhabilitation totale d’un hôtel particulier datant du XIXème S. Il s’agit d’une division en 6 logements ainsi que l’aménagement d’une surface de stationnement et des espaces verts dans un cadre exigeant, la vallée de l’Yères. Avant d’aborder le projet, une analyse fine de l’ensemble des paramètres du site a été réalisée. Le nombre d’appartements et leur typologie a été au cœur des discussions mais aussi la préservation du caractère architectural de l’existant. La rénovation des menuiseries extérieures à l’identique fut aussi un défi.
7 logements à Combs la ville (77)
Ce programme atypique est situé sur une parcelle tout en profondeur.
Il sera composé de 3 parties :
-Une construction existante en fond de parcelle transformée en 4 duplex,
-Un petit collectif en partie intermédiaire,
-Une maison en façade côté rue.
Le site a nécessité une longue réflexion pour l’intégration du stationnement et des locaux techniques, mais aussi pour l’accessibilité des piétons et de l’usage des espaces intermédiaires.
17 logements à Montereau (77)
17 logements avec duplex et terrasses végétalisées.
Situé en centre-ville, le programme a été conçu avec une volumétrie fractionnée et favorisant la transparence.
La densité a été atténuée par la suppression des halls et des cages d’escalier, en favorisant les accès individualisés.
La contrainte du PPRI a été transformée en avantage par la rehausse du RDC et la création d’un stationnement semi enterré, éclairé et ventilé naturellement.
Logements à Lognes (77)
Ces logements en bande, type maisons de ville, sont en réalité des triplex imbriqués. Ils possèdent chacun une terrasse, une véranda ou un jardinet.
La structure en bande présente des modules alternés avec des variations multiples, au service de l’espace intérieur et de son usage.
L’esthétique assumée est radicalement contemporaine.